tsiganes

[ articles sur les Roms à Grenoble, en France et ailleurs ]

Intégration des Roms : la métropole lilloise veut servir d’exemple [metro]

c’est bien rangé, la clôture est en place, manque plus que les barbelés…
l’article avec les 11 brillants commentaires de ses lecteurs issus du « peuple travailleur et contribuable » et « étranglé par les impôts » tout d’un coup soucieux de « ses » sdf français.
Pour info : un blog et un article sur Rue89 critiquant ces « villages d’insertion », ainsi qu’un article sur humanite.fr montrant une approche différente
Mis à jour 08-11-2011 16:13
Faches-Thumesnil accueille un village d'insertion.

Faches-Thumesnil accueille un village d’insertion. Photo : AFP

Intégration des Roms : la métropole lilloise veut servir d’exemple

La métropole lilloise va partager son expérience sur l’intégration des Roms dans le cadre d’un plan d’action voulu par l’Europe. Elle vient de voter la création de cinq nouveaux villages d’insertion. LMCU a organisé hier un colloque à ce sujet.

La métropole veut continuer de servir d’exemple sur la question de l’intégration des Roms. Un colloque s’est tenu hier, autour de ce sujet épineux, à la communauté urbaine de Lille (LMCU). Le but : participer à l’élaboration du plan d’action national sur la question Roms réclamé pour la fin de l’année à ses Etats membres par la Commission européenne.

Car LMCU fait figure de laboratoire avec sa politique de création de villages d’insertion pour Roms unique en France. Avec déjà quatre villages à Lille, Roubaix, Halluin et Faches-Thumesnil, cinq nouveaux pouvant accueillir quelque 113 personnes vont de nouveau sortir de terre prochainement : « L’Europe nous a aidés, mais l’Etat s’est désengagé, indique à Metro Michel-François Delannoy, premier vice-président de LMCU. Cela ne règle rien de les mettre à l’index, nous, notre but est d’éliminer les bidonvilles. » Et il y a urgence. Avec 1 500 personnes vivant dans des campements de fortune, la population rom a été multipliée par deux, en seulement un an dans la métropole.

Au point que ces derniers occupent dorénavant pas moins de 60% des hébergements d’urgence : « Pour régler les problèmes d’hygiène, de sécurité ou cohabitation, il faut utiliser de petites structures, qui favorisent les processus d’insertion », détaille Michel-François Delannoy, en appelant les maires de la métropole à suivre cet exemple. Et de rappeler que ces logements d’insertion sont déjà très nombreux en Espagne ou en Belgique : « Rien qu’à Gand, cela concerne 10 000 personnes », révèle le premier vice-président de LMCU.

Mathieu Pagura
Metrofrance.com, à Lille
Echo 11 commentaires
glauque
4000 seront supprimés par peugeot en 2012…Comment ces 4000 salariés vont-ils s’en sortir?Pour celles et ceux qui ont un crédit pour l’achat de leur maison,pour celles et ceux qui ont des gosses à élever,les associations vont leur venir en aide?PAUVRE FRANCE,VIVEMENT 2012,VIVEMENT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
15-11-2011, 21:01
bellatrix
rendez vous dans deux ans, refaites nous un article avec des photos
15-11-2011, 18:31
lyptonic
De quoi ?! Et c’est avec quel argent que ces villages se construisent ?! Ben le notre évidement !
C’est une honte, un scandale !!! Les français eux-mêmes, moi y compris, nous nous en sortons a peine, les fins de mois sont de plus en plus difficile, les impôts nous étrangles, on se privent, on vit de moins en moins bien et pire encore, des français sont dans la rue a mendier !
Pendant ce temps la, des maisons se construisent et qui en profite ?! Des roms !!! Des étrangers qui ne payent rien et qui profite de tout !
La France préfère s’occuper des tous les immigrants que de son propre peuple, c’est pitoyable !
La France aux français, Marine 2012 !
15-11-2011, 13:39
Apprécié par Comme visiteur
palamede
Lille, Nantes, Angers, etc… La liste est longue des ces villes ou les roms affluent et vampirisent les dispositifs d’urgence. A Nantes, le CHU est tout bonnement envahi par une engeance exigeante et agressive, affranchie par les « associations » sur tout ce qu’on peut tirer de la CMU, ce n’est qu’un exemple parmi d’autres. On favorise aujourd’hui l’implantation d’un futur fléau pour la population avec une inconscience crasse ou une coupable complaisance. Merci à l’Europe et ses promoteurs « éclairés », merci à une classe politique qui se moque des aspirations du peuple travailleur et contribuable. Patience, tout se paie…
14-11-2011, 16:22
Apprécié par Comme visiteur
POPOLOPOULOS
Putain es nous on n’arrive meme pas a se loger…vraiment des enculer dans cette mairie de lille
13-11-2011, 01:27
Apprécié par florian92 bellatrix
glauque
Il s’agit bien d’intégration des roms et non de logements destinés aux sdf « Français ».Si à mon tour je deviens sdf,aurais-je une chance de m’intégrer de nouveau meme si je ne suis pas roms?Je suis daccord avec vous la crise,au risque de me faire taxer de raciste.Dans ce pays,des sdf meurent de froid chaque hiver,pourquoi et comment s’occuper de la misère du monde quand il y a tant et tant à faire pour les ressortissants Français?Pauvre France,nous marchons sur la tete…
11-11-2011, 18:54
Apprécié par POPOLOPOULOS florian92
la crise
pardon mais qui paie??? c’est la crise je ne m’en sort plus les impots augmentent , vont-ils augmenter encore pour heberger des gens que nous ne sommes pas allé chercher?? pourquoi , moi , je devrais toujours tout accepter , j’en ai marre mais vraiment marre de toujours casquer ,de m’entendre dire que si je ne veux plus payer pour une immigration incontrolee alors je suis raciste , je suis desolé mais vu le taux de chomage , vu les difficultes financiere de tous (y compris l’etat et la region) il faut renvoyer tous ces gens , ce qu’on depense pour eux irait tres bien aux chomeurs et rmistes
10-11-2011, 08:35
Apprécié par florian92 bellatrix
LIBERTE D’EXPRESSION
Je trouve celà trés bien ! enfin cet hiver nous ne verrons plus de sans logis FRANCAIS dans les rues de LILLE pour NOEL. Merci Mad AUBRY et le parti socialiste .
08-11-2011, 23:03
Apprécié par florian92
Fabien
La métropole lilloise va intégrer des Roms, sans @eric_Besson comme ministre #quiconnaitericbesson
08-11-2011, 15:33 via Twitter
sd59lille
Qui paye ?????????
08-11-2011, 14:48
Apprécié par la crise
bellatrix
mais toi enfin !!!
13-11-2011, 19:00
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :