tsiganes

[ articles sur les Roms à Grenoble, en France et ailleurs ]

Arno Klarsfeld s’enfonce sur la « question rom » [rue89]

source : Rue89

si il y a une tête à couper …

polémique 28/10/2011 à 16h22

Arno Klarsfeld s’enfonce sur la « question rom »

Augustin Scalbert
Journaliste Rue89

Une visite à Tourcoing, deux interviews à La Voix du Nord, et quelques phrases sur les Roms propres à susciter la controverse : Arno Klarsfeld, président du conseil d’administration de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII), continue d’être un animal médiatique.

Ce 27 octobre, il s’est rendu dans le Nord pour visiter un centre d’accueil des demandeurs d’asile (CADA). Interrogé par La Voix du Nord sur les propos polémiques qu’il a tenus sur les Roms depuis son installation à la tête de l’OFII, l’avocat les assume, même s’ils semblent en totale contradiction avec la profession de foi de l’office qu’il préside.

Voici ce qu’on peut lire sur la page « Qui sommes-nous ? » du site de l’OFII :

« Fidèle à sa tradition d’accueil et d’intégration, la France conduit, en matière d’immigration, une politique faite de générosité et d’humanisme avec, comme ligne d’horizon, le dépassement des valeurs d’origine et l’adhésion à des valeurs communes qui sont celles de la République. »

« Ils devraient s’abstenir d’avoir huit enfants »

Dans une interview, la Voix du Nord rappelle à Klarsfeld ses propos :

« Vous avez suscité la polémique en déclarant au sujet des Roms : “ Ils vivent avec huit enfants dans une pièce, lorsqu’on n’a qu’une pièce, on ne fait pas huit enfants ! ”, vous regrettez ?

“ J’assume ce qui est une évidence. Ils devraient s’abstenir d’avoir huit enfants. Pour que les enfants puissent s’intégrer, il faut que les parents puissent s’en occuper […]. Ils doivent savoir que leurs enfants vont être pris par les mafias, mis sur le trottoir. C’est inconscient. […] Les associations disent : ‘Il faut les loger.’ Mais il n’y a pas de logements pour les Français et les étrangers. Alors il faut peut-être faire la révolution, couper des têtes… ” »

« S’occuper de la question rom […] est un mal nécessaire »

Publié le lendemain, l’article du quotidien régional relatant la visite du CADA de Tourcoing contient une nouvelle perle, inédite celle-ci :

« Il faut que l’Europe s’occupe de la question rom comme elle s’est occupée de la dette. C’est la solution à long terme. Après, à court terme, on les renvoie chez eux avec 300 euros, même si on sait qu’ils reviennent. On me dit de ne pas le dire, mais c’est un mal nécessaire. D’autant que ce n’est pas inhumain. Les associations qui le disent sont dans le blabla démagogique. »

Passons sur la petite pique contre les associations. Dans la bouche du fils des « chasseurs de nazis » Serge et Beate Klarsfeld, deux expressions malheureuses :

  • « Il faut s’occuper de la question rom », qui résonne comme le « s’occuper de la question juive » des années 30-40
  • « C’est un mal nécessaire » : c’était la justification de l’esclavage dans la bouche de ses partisans américains, au XIXe siècle.

« Générosité », « humanisme », « dépassement des valeurs d’origine »… La page de l’OFII serait-elle devenue obsolète depuis l’arrivée de son nouveau président ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :